Accueil > Institut > Bulletin d'informations > Bulletin n°52

Bulletin d'informations (archives)

Numéro 52

--------------------------------------------
Institut d'études lévinassiennes
Bulletin d'informations n°52
19 janvier 2007
--------------------------------------------

Cher amis,

Nous vous rappelons Gilles Hanus donnera son séminaire à l'Institut d'études lévinassiennes mercredi 24 janvier 2007 à 20h30, sur le thème "Lecture de L'espoir maintenant de J.-P. Sartre et Benny Lévy". Cette intervention fait suite à la séance d'introduction du 5 novembre 2006 qui avait permis de tracer les grandes lignes et les enjeux du séminaire. Il est possible de participer à cette 2e séance sans avoir assisté à la première. La soirée se tiendra à la Maison de l'Architecture, salle de la chapelle, dans le cadre des activités de la Cité Européenne des Récollets.

Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à réserver votre entrée dès que possible, par l'un des moyens suivants :

1) Sur le site www.levinas.fr à l'adresse suivante où vous trouverez un lien e-mail pour envoyer une réservation : http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=90

Ou

2) En appelant Mirjam Van Den Berg au 01 44 24 87 83 : laissez votre nom et vos coordonnées (indiquez également le nombre et le nom de chacune des personnes pour qui vous réservez).

Le tarif de la séance est de 10 euros par personne et 4 euros pour les adhérents de l'Institut d'études lévinassiennes ainsi que ceux de la Cité Européenne des Récollets.

Voici la présentation complète du séminaire :

« Pendant huit ans Sartre et Benny Lévy se sont entretenus l'un avec l'autre. De ce dialogue il n'y a guère d'autre trace publiée que les entretiens parus en 1980, peu avant la mort de Sartre, sous le titre de « L'Espoir maintenant ». Ceux-ci n'ont jamais été pris au sérieux du point de vue de la pensée qu'ils exposent, du point de vue de leur contenu. Les propositions qu'y formule Sartre sont, c'est le moins que l'on puisse dire, étonnantes eu égard à ce que l'on sait de sa (ou de ses) philosophie (s). Nous pensons que cet étonnement justifie une lecture précise, attentive de ces entretiens. Nous proposerons donc une telle lecture, en nous appuyant sur le texte des entretiens, sur l'ensemble des textes de Sartre, ainsi que sur les archives personnelles de Benny Lévy encore inédites.

Le séminaire se déroulera en six séances, dont la première aura lieu à la Maison de l'architecture de la Cité européenne des Récollets, le 5 novembre 2006 à 20h30. Cette séance inaugurale aura pour but de présenter les grandes lignes de notre lecture et de présenter le contexte et les enjeux de l'interlocution de Sartre et de Benny Lévy. Les séances suivantes, s'adressant à un public plus restreint, prendront la forme de séances de travail sur le texte des entretiens. Les dates et lieux en seront communiqués ultérieurement (vraisemblablement une séance en janvier, une en février, une en mars, une en mai et une en juin 2007).

La deuxième séance portera sur le début de L'Espoir maintenant (de la p. 21 à la p. 35). Elle tentera de déployer trois interrogations :
la première sur le thème de l'espoir et du désespoir, ou sur la question de la fin. On se demandera pourquoi Sartre et Benny Lévy ont décidé de commencer par une méditation sur l'espoir.

La seconde examinera la distinction mise en place entre « désir d'être » et « désir de société », en la resituant dans la perspective des textes de Sartre et en montrant, à partir des archives de Benny Lévy, comment elle s'est constituée petit à petit durant les années d'interlocution entre les deux hommes.

La dernière enfin, reviendra sur le sens du rapprochement avec le marxisme opéré par Sartre, du point de vue de sa pensée, et sur son échec.
Cette séance n'implique pas nécessairement d'avoir assisté à la première.

Bibliographie : J.-P. SARTRE, B. LÉVY, L'Espoir maintenant, Verdier, 1991. »

Cordialement,

Le Webmestre
www.levinas.co.il

-----------------------------

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion de cette lettre d'informations, merci d'indiquer votre adresse mail à désinscrire en écrivant au webmestre : levinas@wanadoo.fr

Merci de nous indiquer également si des problèmes de format texte se posent lorsque vous recevez ce bulletin !

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail