Accueil > Institut > Bulletin d'informations > Bulletin n°59

Bulletin d'informations (archives)

Numéro 59

--------------------------------------------
Institut d'études lévinassiennes
Bulletin d'informations n°59
22 avril 2007
--------------------------------------------

Cher amis,

Nous vous rappelons que la 4e séance du séminaire de Gilles Hanus intitulé « Lecture de L'espoir maintenant de J.-P. Sartre et Benny Lévy  » se tiendra ce lundi 23 avril à 20h30, dans les locaux des éditions Verdier, 234, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

Nous vous invitons à surtout bien réserver votre entrée, par le biais du site Internet, à l'adresse indiquée ci-après, car le nombre de places est considérablement plus limité que dans notre salle habituelle de la Maison de l'Architecture. Les personnes ayant réservé seront prioritaires si nous devons refuser des entrées faute de place.

Réservez dès maintenant par l'un des moyens suivants :

1) Sur le site www.levinas.fr à l'adresse suivante où vous trouverez un lien e-mail pour envoyer une réservation : http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=90

Ou

2) En appelant Mirjam Van Den Berg au 01 44 24 87 83 : laissez votre nom et vos coordonnées (indiquez également le nombre et le nom de chacune des personnes pour qui vous réservez).

Le tarif de la séance est de 10 euros par personne et 4 euros pour les adhérents de l'Institut d'études lévinassiennes.

Voici la présentation complète du séminaire :

« La quatrième séance du séminaire couvrira les sections 6 et 7 de L'Espoir maintenant (p. 44-53). On y examinera d'abord la volonté affichée par Sartre de retrouver le principe de la gauche, tout en repensant la notion de radicalité, lieu même de la puissance comme de l'impasse révolutionnaire. On verra que Sartre, sans renoncer à la radicalité, envisage d'en déplacer le champ d'application de l'action à l'intention, ce qui rend possible d'envisager, contre la Critique de la raison dialectique, la fraternité sans la terreur. Enfin, ce sont les notions d'histoire et de transhistoricité qui sont examinées par Sartre et Benny Lévy : elles introduisent, à partir de la réflexion sur la fraternité, toute la réflexion des deux penseurs sur l'universel. »

Cordialement,

Le Webmestre
www.levinas.fr

-----------------------------

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion de cette lettre d'informations, merci d'indiquer votre adresse mail à désinscrire en écrivant au webmestre : levinas@wanadoo.fr

Merci de nous indiquer également si des problèmes de format texte se posent lorsque vous recevez ce bulletin !

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail