Accueil > Institut > Bulletin d'informations > Bulletin n°62

Bulletin d'informations (archives)

Numéro 62

--------------------------------------------
Institut d'études lévinassiennes
Bulletin d'informations n°62
24 mai 2007
--------------------------------------------

Cher amis,

L’Institut d'études lévinassiennes a le plaisir de recevoir Carlo Natali, grand spécialiste d'Aristote, pour une conférence exceptionnelle à l'Institut d'études lévinassiennes autour du thème de cette année, jeudi 14 juin 2007 à 20h30, intitulée ‘Sur l'universel chez Aristote’.

La soirée, programmée dans le cadre des activités de la Cité Européenne des Récollets, se tiendra Salle de la Chapelle de la Maison de l'Architecture, 148, rue du Faubourg Saint Martin à Paris dans le 10e (Métro Gare de l’Est). Le tarif d’entrée est de 10 euros par personne ou 4 euros pour les adhérents de l’Institut d’études lévinassiennes.

Pour pouvoir assister au séminaire, il est impératif de réserver votre place au plus vite, par l'un des moyens suivants :

1) De préférence, sur le site www.levinas.fr à l'adresse suivante où vous trouverez un lien e-mail pour envoyer une réservation : http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=95

Ou

2) En appelant Mirjam Van Den Berg au 01 44 24 87 83 : laissez votre nom et vos coordonnées (indiquez également le nombre et le nom de chacune des personnes pour qui vous réservez).

Voici la présentation complète du séminaire :

« Chez Aristote l'universel est ce qui se dit de plusieurs choses, l'individu ne se dit de rien. Il indique les caractéristiques communes aux éléments d'un genre, et seul peut être prémisse d'un argument syllogistique. Mais la realité est faite che choses individuelles et sensibles, et l'universel est le plus eloigné de la sensation. Donc, d'un coté, pour Aristote, la meilleure science (epistêmê) est celle de l'universel et de l'autre, en realité, ce qui existe vraiment, ce sont les individus. De quoi parle donc l'epistêmê d'Aristote ? »

Cordialement,

Le Webmestre
www.levinas.fr

-----------------------------

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion de cette lettre d'informations, merci d'indiquer votre adresse mail à désinscrire en écrivant au webmestre : levinas@wanadoo.fr

Merci de nous indiquer également si des problèmes de format texte se posent lorsque vous recevez ce bulletin !

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail