Accueil > Institut > Bulletin d'informations > Bulletin n°63

Bulletin d'informations (archives)

Numéro 63

--------------------------------------------
Institut d'études lévinassiennes
Bulletin d'informations n°63
28 mai 2007
--------------------------------------------

Cher amis,

Nous vous rappelons que la 6e séance du séminaire de Gilles Hanus intitulé « Lecture de L'espoir maintenant de J.-P. Sartre et Benny Lévy  » se tiendra lundi 4 juin à 20h30, dans les locaux des éditions Verdier, 234, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

Nous vous invitons à surtout bien réserver votre entrée, par le biais du site Internet, à l'adresse indiquée ci-après, car le nombre de places est considérablement plus limité que dans notre salle habituelle de la Maison de l'Architecture. Les personnes ayant réservé seront prioritaires si nous devons refuser des entrées faute de place.

Réservez dès maintenant par l'un des moyens suivants :

1) Sur le site www.levinas.fr à l'adresse suivante où vous trouverez un lien e-mail pour envoyer une réservation : http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=90

Ou

2) En appelant Mirjam Van Den Berg au 01 44 24 87 83 : laissez votre nom et vos coordonnées (indiquez également le nombre et le nom de chacune des personnes pour qui vous réservez).

Le tarif de la séance est de 10 euros par personne et 4 euros pour les adhérents de l'Institut d'études lévinassiennes.

Voici la présentation complète du séminaire :

« La sixième séance du séminaire portera sur les sections 10 et 11 de L'Espoir maintenant. Pour penser la fraternité, c'est-à-dire pour sortir les formules sartriennes de la langue mythologique dans laquelle elles se sont données, Sartre et Benny Lévy y reviennent sur la fascination de Sartre pour la violence, telle qu'elle s'est exprimée dans les textes de l'époque de la décolonisation (§ 10, « Fils de la violence »). Ce qui se révèle dans cet examen d'un aspect de la pensée de Sartre, c'est une certaine conception de la temporalité soumise à une sorte de « nécessité progressiste ». Afin de sortir de celle-ci, Benny Lévy propose une nouvelle description de l'événement insurrectionnel susceptible à ses yeux de renouveler la pensée de la révolution (§ 11, « L'unité par le soulèvement »). On examinera cette description à partir d'un article de Benny Lévy datant de la même époque, avant d'en indiquer le devenir dans sa pensée ultérieure. »

Cordialement,

Le Webmestre
www.levinas.fr

-----------------------------

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion de cette lettre d'informations, merci d'indiquer votre adresse mail à désinscrire en écrivant au webmestre : levinas@wanadoo.fr

Merci de nous indiquer également si des problèmes de format texte se posent lorsque vous recevez ce bulletin !

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail