Accueil > Institut > Bulletin d'informations > Bulletin n°65

Bulletin d'informations (archives)

Numéro 65

--------------------------------------------
Institut d'études lévinassiennes
Bulletin d'informations n°65
19 juin 2007
--------------------------------------------

Cher amis,

Nous vous rappelons que la 7e et dernière séance du séminaire de Gilles Hanus intitulée « Lecture de L'espoir maintenant de J.-P. Sartre et Benny Lévy  » se tiendra lundi 25 juin à 20h30, dans les locaux des éditions Verdier, 234, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris.

Nous vous invitons à surtout bien réserver votre entrée, par le biais du site Internet, à l'adresse indiquée ci-après, car le nombre de places est considérablement plus limité que dans notre salle habituelle de la Maison de l'Architecture. Les personnes ayant réservé seront prioritaires si nous devons refuser des entrées faute de place.

Réservez dès maintenant par l'un des moyens suivants :

1) Sur le site www.levinas.fr à l'adresse suivante où vous trouverez un lien e-mail pour envoyer une réservation : http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=90

Ou

2) En appelant Mirjam Van Den Berg au 01 44 24 87 83 : laissez votre nom et vos coordonnées (indiquez également le nombre et le nom de chacune des personnes pour qui vous réservez).

Le tarif de la séance est de 10 euros par personne et 4 euros pour les adhérents de l'Institut d'études lévinassiennes.

Voici la présentation complète de cette séance du séminaire :

« La septième et dernière séance portera sur la dernière section de L'Espoir maintenant qui est à bien des égards la plus surprenante, et qui est, en tout état de cause, capitale, d'une part parce qu'y est formulé de façon assez explicite le programme de pensée de Benny Lévy pour les années à venir, de l'autre parce que Sartre semble y pointer des chemins permettant de dépasser certaines des apories de sa propre pensée, par exemple en ce qui concerne la notion d'histoire. On peut distinguer six moments dans cette section : tout d'abord l’énoncé de la nécessité de restaurer le messianisme dans sa vérité, énoncé qui consonne avec la volonté de repenser la révolution tout en pointant clairement vers autre chose – nommément la tradition juive. Les trois moments suivants s'intègrent dans une discussion des thèses défendues par Sartre dans les Réflexions sur la question juive. Le premier traite du « caractère métaphysique du juif », le second du rapport du juif à l'Histoire, le troisième de son rapport à l'Un. Le cinquième moment consiste en une réflexion sur le lien de la « réalité juive » et de la révolution, à partir de la notion de résurrection. Enfin, un retour sur la notion d'espoir conclut cette section et l'ensemble des entretiens publiés. »

Cordialement,

Le Webmestre
www.levinas.fr

-----------------------------

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion de cette lettre d'informations, merci d'indiquer votre adresse mail à désinscrire en écrivant au webmestre : levinas@wanadoo.fr

Merci de nous indiquer également si des problèmes de format texte se posent lorsque vous recevez ce bulletin !

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail