Accueil > Institut > Bulletin d'informations > Bulletin n°104

Bulletin d'informations (archives)

Numéro 104

--------------------------------------------
Institut d'études lévinassiennes
Bulletin d'informations n°104
06 juin 2009
--------------------------------------------

Chers amis,

Deux informations ce jour :

1) La conférence de Luc Brisson mercredi 10 juin 2009.

2) Important appel à participation pour le gala de soutien à l'Institut d'études lévinassiennes, dans les salons privés du Sénat au Palais du Luxembourg, le 29 juin 2009.

1) Nous vous rappelons que dans le cadre de notre thème annuel « Faut-il philosopher? », nous avons le plaisir de recevoir cette année Luc Brisson pour une conférence intitulée « L’origine de l’être humain dans la mythologie grecque ; une absence remarquable ». L'intervention aura lieu mercredi 10 juin 2009 à 20h30, à l'Ecole normale supérieure, rue d'Ulm à Paris (Salle des Actes, entrée principale 45, rue d'Ulm). Nous vous remercions de réserver vos places au plus vite par les moyens indiqués ci-dessous.

Voici la présentation de cette conférence : « Alors que le livre de la Genèse raconte la création de l'homme et de la femme, on ne trouve rien de tel dans la mythologie grecque, pour qui l'origine de l'homme et de la femme ne semble pas faire problème. En revanche, on retrouve chez Hésiode plusieurs récits qui décrivent comment la condition humaine, qui est maintenant la nôtre, s'établit par suite de rapports conflictuels avec les dieux. Ces récits ont fourni leurs points de départ à des pensées éthiques concurrentes, comme on tentera de le montrer. »

Pour votre réservation, utilisez l'un des moyens suivants :

a) Sur le site www.levinas.fr à l'adresse suivante où vous trouverez un lien e-mail pour envoyer une réservation : http://www.levinas.fr/institut/intervenants/detail_intervention.asp?id=120

Ou

b) En écrivant à reservation@levinas.fr et en indiquant vos nom, prénom, adresse et nombre de réservations.

Le prix est de 10 euros par séance ou 4 euros pour les adhérents. L'entrée est gratuite pour les étudiants (sur présentation de la carte). Le bulletin d'adhésion est disponible à l'adresse http://www.levinas.fr/formation/adhesion.asp

2) Un gala de soutien à l'Institut d'études lévinassiennes est organisé cette année. Il aura lieu le 29 juin 2009 à partir de 19h, pour un cocktail dînatoire dans les salons Pourpre et Napoléon du Sénat au Palais du Luxembourg. La participation de soutien est fixée à 500 euros l'entrée par personne. L'Institut d'études lévinassiennes ouvre à cette occasion les portes d'un lieu prestigieux et chargé d'histoire, grâce au généreux soutien du sénateur François-Noël Buffet et de M. Christian Grusq, Président de Diplomatie et Développement Durable et Président du Comité de soutien aux Cahiers d'études lévinassiennes. La soirée se déroulera en présence de MM. Daniel Shek, Ambassadeur d'Israël en France et Bernard-Henri Lévy, qui prendra la parole sur le thème « Ethique et politique ».

Cet important événement est l'occasion d'apporter à l'Institut les moyens financiers de son fonctionnement matériel pour l'année 2009-2010. Toutes les personnes qui souhaiteraient contribuer à soutenir l'Institut soit par un don, soit par la participation à cet événement peuvent immédiatement prendre contact à ce sujet en écrivant à reservation@levinas.fr ou en appelant M. Maxence Aulas au 06 12 04 65 47. Sur indication de votre adresse postale, vous recevrez un carton d'invitation accompagné de son coupon-réponse.

En vous remerciant par avance pour cette aide qui contribue à faire vivre un lieu unique d'exigence et de pensée,

Cordialement,

Le Webmestre
www.levinas.fr

-----------------------------

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion de cette lettre d'informations, merci d'indiquer votre adresse mail à désinscrire en écrivant au webmestre : levinas@wanadoo.fr

Merci de nous indiquer également si des problèmes de format texte se posent lorsque vous recevez ce bulletin !

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail