Accueil > Institut > Bulletin d'informations > Bulletin n°89

Bulletin d'informations (archives)

Numéro 89

--------------------------------------------
Institut d'études lévinassiennes
Bulletin d'informations n°89
24 septembre 2008
--------------------------------------------

Chers amis,

La rentrée 2008-2009 de l'Institut d'études lévinassiennes approche. Le programme des séminaires autour du thème de cette année, « Faut-il philosopher ? », vous sera communiqué sous peu.

En attendant, l'Institut d'études lévinassiennes est heureux de vous annoncer la parution de son 2e Coffret double CD correspondant à l'enregistrement du 2e Grand Débat en 2002 à Jérusalem sur le thème « La question de la Laïcité », avec Benny Lévy et Alain Finkielkraut.

Le coffret peut être acheté en ligne (livraison gratuite), à l'adresse suivante :

http://www.levinas.fr/institut/cd/achat.asp

Notez qu'une offre promotionnelle est également proposée pour l'achat couplé des deux coffrets parus à ce jour.

Voici la présentation du CD :

Ce coffret propose l’enregistrement complet du deuxième « Grand Débat » de l’Institut d'études lévinassiennes, qui se tint le lundi 18 février 2002, salle Gérard Béhard à Jérusalem, autour du thème « La question de la laïcité ». Ce rendez-vous annuel destiné à réunir les trois fondateurs Benny Lévy, Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut dut avoir lieu en l’absence de Bernard-Henri Lévy, dépêché pour une mission gouvernementale en Afghanistan. Le thème de ce deuxième Grand Débat appelait cependant presque naturellement l’intimité du dialogue entre Benny Lévy et Alain Finkielkraut, car la trame de cet échange s’était déjà tissée entre eux de longue date. C’est en 1989 qu’ils s’opposèrent en effet pour la première fois, suite à l’« affaire du voile islamique » qui avait agité le débat public, par un échange d’une extrême virulence lors d’une rencontre à Strasbourg. Le choc fut si intense qu’il faillit conduire à la rupture de leur dialogue. Mais l’amitié survécut – tous deux, étonnés, en témoigneront d’ailleurs plus tard – et contribua à sauver les chances de cette énergique interlocution. C’est là l’extraordinaire modalité de cette discussion dont le présent enregistrement restitue l’une des étapes majeures : répétée, reprise, repensée, aiguisant incessamment les dissensions et dissipant les malentendus à la fois. L’amitié préservait le lien quand les arguments creusaient la distance. Pas de consensus, pas d’illusoire tentative d’estomper les différences : dialogue, confrontation — entente. L’auditeur, comme à l’époque le public de l’Institut d'études lévinassiennes, ne saurait y rester insensible.

Cordialement,

Le Webmestre
www.levinas.fr

-----------------------------

Pour vous désinscrire de la liste de diffusion de cette lettre d'informations, merci d'indiquer votre adresse mail à désinscrire en écrivant au webmestre : levinas@wanadoo.fr

Merci de nous indiquer également si des problèmes de format texte se posent lorsque vous recevez ce bulletin !

 


Recevez régulièrement par e-mail les dernières informations concernant les activités de l'Institut d'études lévinassiennes.
   
Votre e-mail