Couverture des Cahiers d'études lévinassiennes n°7, Le mal

Cahiers d'études lévinassiennes n° 7 (PDF)

Le mal (format PDF)

12 €

412 pages

Paru le 17 avril 2008

Présentation

Le mal

Marc Crépon, Le mal absolu et la fraternité.

Jacques Dewitte, Le mystère du Mal et la beauté du monde. Sur le manichéisme de Gustaw Herling.

Gilles Hanus, Le mal, entre facticité et théodicée.

Benny Lévy, Philon et le langage de la philosophie. Dieu et la création du mal.

Sophie Nordmann, Hermann Cohen, Emmanuel Lévinas et la question de la souffrance.

Patricio Penalver Gomez, Mal radical et responsabilité infinie.

Eli Schonfeld, Sur le mal élémental.

Émilie Tardivel, Transcendance et liberté : Lévinas, Patocka et la question du mal.

Emmanuel Lévinas

Emmanuel Lévinas, Tout est-il vanité ?

Gilles Hanus, Commentaire.

Lettres carrées

Emmanuel Lévinas, L’inspiration religieuse de l’Alliance (traduit en hébreu par Elad Lapidot)

Témoignage

Roger Burggraeve, Une générosité qui donne à penser. Mes rencontres avec Emmanuel Lévinas.

Études

Nicolas Monseu, De la philosophie de l’existence à la phénoménologie existentielle : l’attention à Chestov dans les premiers travaux de Lévinas.

Raphaël Zagury-Orly, Heidegger et Lévinas. Questions préalables.

Séminaires

Alain Finkielkraut et Gilles Hanus, Il y a quelque chose à dire en faveur de la honte.

René Lévy, Paul. La loi, l’universel du cœur.

Éric Marty, Pourquoi le XX° siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?

Panorama

Anna Yampolskaya, Lévinas en Russie : une philosophie inattendue, dérangeante, incontournable.

Recensions

Bibliographie

Présentation

La réflexion sur le mal sous-tend en filigrane l’œuvre de Lévinas, qui s’est efforcé de le penser en échappant à l’écueil du dualisme comme à celui de la théodicée. Dès ses premiers textes, cette réflexion, déterminante pour l’orientation de sa philosophie, est présente. Ainsi, dans le « Post-scriptum » qu’il rédige en 1990 à son article de 1934 « Quelques réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme », Lévinas y retrouve la « conviction » que « […] la source de la barbarie sanglante du national socialisme […] tient à une possibilité essentielle du Mal élémental où bonne logique peut mener et contre laquelle la philosophie occidentale ne s’était pas assurée. » Ces intuitions des premiers textes, passées au feu des épreuves de la seconde guerre mondiale et de la Shoa, ne cesseront de chercher leur formulation. Pointant le mal dans l’être dès 1947, dans Le temps et l’autre, il souligne l’horreur, l’impitoyable pesanteur de l’il y a, frôlant en ce sens le gnosticisme. Pourtant, à la même date, dans « Être juif », il rappelle que l’irrémissibilité de l’être juif, vécue comme malédiction dans l’épreuve de l’hitlérisme, vire de façon inattendue en exultation. Mais toujours il se refusera à penser ce retournement en termes dialectiques.
Positivement, Lévinas qualifie le judaïsme d’anachronisme. Tenté alors de faire de l’histoire le lieu du mal, il reviendra sans cesse sur l’idée d’une histoire sainte travaillant l’histoire universelle et permettant seule de la juger d’un jugement qui ne soit pas celui des vainqueurs.
Ne pas donner consistance au mal : c’est ce que prescrit l’éthique ou, mieux, la sainteté. Ne pouvant se satisfaire de la justification théorique du mal par le bien qui en résulte finalement, elle invite à penser le mal dans la trace de l’infini, comme dans le verset 45, 7 d’Isaïe, que Lévinas a choisi de placer en exergue de « Transcendance et mal ».
L’écart entre dualisme et théodicée serait le lieu où pourrait se déployer autrement la pensée du mal. C’est ce que nous avons souhaité donner à explorer, dans cette septième livraison de nos Cahiers.

Libération, 5 juin 2008