Bibliographie d'Emmanuel Lévinas, 1929-2005
20 €
238 pages
Parue le 5 janvier 2006
Présentation
Principes de la bibliographie
Abréviations
Remerciements
Bibliographie primaire
Classement alphabétique
Livres d’Emmanuel Lévinas
Articles d’Emmanuel Lévinas
Entretiens d’Emmanuel Lévinas
Préfaces par Emmanuel Lévinas
Recensions par Emmanuel Lévinas
Traductions par Emmanuel Lévinas
Documentaires audio avec Emmanuel Lévinas
Documentaires vidéo avec Emmanuel Lévinas
Classement chronologique
Livres d’Emmanuel Lévinas
Articles d’Emmanuel Lévinas
Entretiens avec Emmanuel Lévinas
Recensions par Emmanuel Lévinas
Bibliographie secondaire
Classement alphabétique
Livres
Articles
Recueils
Revues
Entretiens
Mémoires universitaires consacrés à Lévinas
Thèses de doctorat consacrées à Lévinas
Documents vidéo et interventions télévisées
Articles publiés sur Internet
Classement chronologique
Livres
Articles
Mémoires universitaires consacrés à Lévinas
Thèses de doctorat consacrées à Lévinas
Classement par auteur
Présentation
L’œuvre d’Emmanuel Lévinas, tardivement reconnue, rencontre aujourd’hui un très vif succès. Succès académique, d’abord, puisqu’elle s’est imposée à l’université et dans les programmes d’enseignement philosophique en France, mais succès populaire également : le style d’Emmanuel Lévinas, sa manière philosophique, son phrasé et les thèmes qu’il privilégie articulent un langage qui répond admirablement aux attentes du temps et séduit un large public, averti ou profane.
Cette coïncidence entre les thèmes ou l’écriture du philosophe et les aspirations d’une époque concentre cependant le danger qui menace l’œuvre lévinassienne : à l’étude d’un texte difficile et d’une pensée problématique risque de se substituer un geste mimétique, une filiation pieuse ou rhétorique, qui en atténuent la force initiale.
Il faut étudier Lévinas. L’étudier avec sérieux. Devant le succès de l’œuvre, c’est le mot d’ordre d’Alain Finkielkraut qui s’impose aujourd’hui : « L’heure n’est plus à la présentation, mais à la problématisation »[1]. L’Institut d’études lévinassiennes, résolument engagé sur cette voie, a souhaité poursuivre son travail avec cette bibliographie primaire et secondaire d’Emmanuel Lévinas, afin de mettre à la disposition des étudiants et des chercheurs un outil de travail qui puisse leur servir de référence. Élaborée à partir de la version électronique déjà disponible sur le site Internet de l’Institut d’études lévinassiennes, elle tire parti des capacités d’indexation et d’ordonnancement offertes par les technologies informatiques et a vocation à s’intégrer à l’avenir dans l’ensemble plus vaste des outils que l’Institut d’études lévinassiennes souhaite mettre à la disposition des chercheurs.
Patrick Fabre
[1] Discours d’introduction au Colloque « Lévinas à la croisée des chemins » à la Bibliothèque Nationale de France, le 9 février 2003.
Remerciements
Un certain nombre de personnes doivent être remerciées pour avoir rendu possible ce travail bibliographique.
Tout d’abord, il convient de rappeler le remarquable travail bibliographique réalisé par Roger Burggraeve et qui a été pour tous les chercheurs et étudiants une référence incontournable pour l’étude des textes d’Emmanuel Lévinas pendant près de deux décennies. Ce travail, qui couvrait la période de 1929 à 1985, puis celle de 1929 à 1989 pour sa 2e édition, a été un précieux outil de référence pour la présente bibliographie. Il a été complété par de nouveaux ajouts pour les années concernées, ainsi que pour les années manquantes jusqu’à 2005. Il reste très utile à consulter, parce qu’il contient des références dans d’autres langues et des annotations qui ne figurent pas dans la présente bibliographie, ainsi que des indications et un très intéressant index de notions.
Nous souhaitons également remercier les personnes qui nous ont apporté leur aide amicale, en général par le biais de l’Institut d’études lévinassiennes et de son site Internet, en nous signalant des références inédites. Il convient notamment de remercier Jacques Laporte pour son aide lors des premières vérifications d’exhaustivité des références de la base de données au printemps 2003. Merci également au professeur Guillaume Fagniez pour avoir découvert de précieuses références inédites de textes de Lévinas et nous les avoir signalées. Merci aussi à Gérard Schaefer et à son excellent site Espacethique dont la bibliographie très fournie a permis de compléter quelques lacunes.
Doivent également être remerciés les auteurs d’articles et de livres consacrés à Lévinas, qui ont été nombreux à avoir la gentillesse de prendre le temps d’effectuer des vérifications comparatives et de nous soumettre leur bibliographie personnelle.
Nos remerciements vont encore à Gilles Hanus, qui s’est chargé depuis trois ans maintenant d’une grande partie du travail de recherche, de saisie et de vérification des références bibliographiques à l’Institut d’études lévinassiennes.
Enfin, il nous reste à remercier la Fondation pour la Mémoire de la Shoah pour son aide financière, sans laquelle nous n’aurions matériellement pas pu procéder à la publication de cet ouvrage.