Couverture des Cahiers d'études lévinassiennes n°2

Cahiers d'études lévinassiennes n° 2

Le monothéisme

15 €

491 pages

Paru le 15 mai 2003

Présentation

Alain Finkielkraut

Le monothéisme

David Banon, Révélation et philosophie à partir d’Emmanuel Lévinas.

Rodolphe Calin, L’inscription de Dieu. Le corps et l’écriture chez Levains.

Richard Cohen, Levinas and the Paradox of Monotheism.

Jacques Colette, Monothéisme. Levinas et Schelling.

Jacques Dewitte, Indétermination et contraction ou de l’anneau de Gygès à l’Alliance.

Massimo Durante, Unicité et solitude. La compréhension du monothéisme chez lésinas.

Jan Marejko, La rupture d’Alliance dans la dynamique culturelle de la modernité.

Xavier Tiliette, Schelling et le monothéisme.

Emmanuel Lévinas

Emmanuel Lévinas, Judaïsme et altruisme.

Benny Lévy, Commentaire.

Lettres carrées

Eli Schonfeld, Introduction à « La trace de l’autre » (en hébreu).

Emmanuel Lévinas, La trace de l’autre (tard. en hébreu par Yoram Ron)

Yoram Ron, Note du traducteur.

Le débat

Alain Finkielkraut et Benny Lévy, séminaire préparatoire et débat : la question de la laïcité.

Témoignage

Jean Halpérin, La voix et le regard d’Emmanuel Lévinas dans les Colloques des intellectuels juifs de langue française.

Études

Simon Critchley, Persecution before Exploitation – a non-jewish Israel ?

Séminaires

Benny Lévy, Philosophie de la Révélation ? Schelling, Rosenzweig, Lévinas.

Hommages

Catherine Chalier, Hommage à David Gritz.

Jacques Dewitte, Adieu à Uwe Bernhardt.

Recensions

Bibliographie

 

 

Présentation

« Les Cahiers d’études lévinassiennes n’émanent pas d’un groupe, d’un mouvement ou d’une école. Ils sont le lieu d’une confrontation ardente dont l’objet est l’œuvre de Lévinas et l’enjeu, le sens de l’existence.

Cette revue, autrement dit, est délibérément plurielle. Mais – venus de tous les horizons – ceux qui s’y expriment jugent le relativisme, c’est-à-dire le principe ludique l’équivalence des interprétations, aussi étouffant et même invivable que le dogmatisme.

Comme ce numéro en témoigne amplement, nous ne tirons pas tous les mêmes enseignements de Lévinas : une centaine idée de la laïcité entre même en débat avec la thématique du Retour aux Écritures et aux traités. Tous, cependant, nous lisons tout Lévinas : ce qui nous unit par-delà le pluralisme, c’est la recherche du vrai et c’est le refus obstiné, malgré la rigueur des temps, d’oublier Jérusalem en assignant comme seule patrie Athènes (ou Fribourg-en-Brisgau) au philosophe qui nous dit que « la Bible est essentielle à la pensée. » »

Alain Finkielkraut