En 2007 l’Institut d’études lévinassiennes a été contacté par la Maison de la culture juive de Bruxelles pour envisager un partenariat. Durant l’année 2008, cinq séances ont donc eu lieu à Bruxelles, les unes originales, les autres reprenant des séminaires déjà donnés à Paris.
Voici le texte rédigé alors pour présenter ce partenariat :
« L’Institut d’Études Lévinassiennes est heureux d’inaugurer cette année un partenariat avec la Maison de la Culture Juive de Bruxelles. Ce partenariat consistera en une série de conférences et séminaires – pour l’essentiel les mêmes que ceux que l’Institut propose simultanément à Paris.
Depuis sa création à Jérusalem, l’Institut d’Études Lévinassiennes s’est voulu un espace où puisse se déployer une pensée en langue française. Il faut prendre ces derniers mots au sens fort : la pensée vise l’universel, elle éloigne, comme telle, des opinions et de l’enracinement dans l’évidence. Mais, quoiqu’universelle, la pensée se donne dans une langue. Et la langue française, de Descartes, en passant par Sartre, Merlau-Ponty, Lévinas, Benny Lévy et d’autres encore, est le lieu d’une des aventures de la pensée dont nous pensons qu’elle vaut d’être exposée en toute clarté.
Depuis quelques années les activités de l’Institut d’Études Lévinassiennes se sont concentrées à Paris. Nous pensons qu’il importe à présent d’élargir le rayonnement de la pensée qui s’y formule au-delà des frontières géographiques. L’opportunité s’est présentée, grâce à la Maison de la Culture Juive, de venir à Bruxelles. Nous l’avons accepté avec d’autant plus d’intérêt que d’emblée nous possédons un lieu commun : celui de la langue. »