La question de la laïcité
Conférence
Année 2001-2002 : Année 2001-2002
Séance 1 : lundi 18 février 2002
19h30 Gerard Behar Center
Après deux ans de travail commun – familiarité intellectuelle et confiance acquises – les fondateurs de l’Institut d’études lévinassiennes décident de s’attaquer à la question qui engage le plus intime de l’existence de chacun : la question de la laïcité. Loin de toute considération politique au sens étroit. L’occasion en est donnée par la parution du livre de Benny Lévy: Le meurtre du Pasteur (Grasset-Verdier). Qu’est-ce qui unit le Juif moderne et le Juif de la tradition ? La critique de la vision politique du monde rendrait-elle possible cette union ? Et si aujourd’hui le politique est incontournable, comment en retrouver la hauteur ?
Séminaire
Avec B. H. Lévy, B. Lévy et A. Finkielkraut autour des thèses du livre de Benny Lévy : dimanche 17 février 2002
17h à 18h45 : Première partie suivie d’une collation dans les nouveaux locaux de l’Institut- 33, rue Ramban, Jérusalem.
20h à 22h : Deuxième partie.
Grand débat public
Selon la même formule que l’an dernier : débat entre le trio fondateur suivi de questions du public
lundi 18 février 2002 à 19h30. Centre Gerard Behar, Rue Betsalel, Jérusalem.
Présentation
Le texte de Lévinas produisant des effets qui touchent à ce qu’il est convenu d’appeler « l’actualité », l’Institut se propose aussi comme un lieu de réflexion où cette actualité pourra être interrogée. Sont ainsi prévus les « grands débats annuels ».
La vocation de l’Institut, dans le prolongement des études lévinassiennes, est de repérer les déplacements silencieux des questions décisives qui constituent notre espace de pensée. Que signifie le déchirement des intellectuels juifs en France sur la « Shoa ». Les fondateurs de l’Institut se sont trouvés, à Paris, impliqués dans ce débat, et de plus dans des sens différents. Il nous faut introduire de la clarté, et gagner en intelligibilité. A l’automne, les cris de « mort aux juifs » se sont fait entendre dans les rues de France.
L’année passée nous avons organisé un séminaire suivi d’un débat public réunissant Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy et Bénny Lévy, intitulé : « La Mémoire, l’Oubli, Solitude d’Israël. »